mardi 7 décembre 2010

Une après-midi bien remplie (ou comment ne pas perdre son temps en démarches administratives )

Cette après-midi, j'avais rendez-vous avec Mathilde, à 13h30 à la station de métro près d chez nous. Destination : l'Université. Pas que nous aimions les cours à ce point (quoi que ... certains étaient vraiment intéressants) mais nous avions prévu de passer notre après-midi à courir de couloirs en couloirs, de bureaux en bureaux pour remplir les dernières formalités qui nous incombent, à nous autres étudiants d'échange.

Premier arrêt : Département d'anglais (bâtiment E, 9ème étage).
Nous y rencontrons, après un temps d'attente correct, Ingela, la coordinatrice locale pour les étudiants d'échange. Nous lui faisons signer nos certificats de présence Erasmus et Envoléo, qui nous permettrons de valider notre semestre à l'étranger auprès de la Région et du service Erasmus. En clair... cela nous évitera de devoir rembourser les bourses déjà versées ! Nous nous assurons églament toutes nos notes seront bien envoyées en France et fournissons, pour cela, deux enveloppes avec nos adresses. (Comme ça, les notes arriveront chez nous en premier !).
Deux bonnes choses de faites !

Deuxième arrêt : Département des langues nordiques (bâtiment D, 6ème étage);
L'objectif est de récupérer notre examen de suédois afin de pouvoir l'utiliser dans la constitution de notre dossier pédagogique. (un classeur avec tout notre travail au cours de ce semestre pour prouver à la Catho qu'on a bien bossé.) Après un moment d'attente, (il y a beaucoup d'étudiants, beaucoup d'examens... bref, beaucoup de tas de copies) nous les récupérons enfin avec, en prime, un certificat montrant que nous avons passé le niveau 1 d'apprentissage du suédois. Enfin... ça veut pas dire grand chose, surtout dans mon cas, vu que je l'ai eu de justesse ! (note : E -138/170. En France ça m'aurait valut un 10, tout juste)

Troisième arrêt : Département d'études sur l'Amérique Latine (bâtiment B, 5ème étage)
Là encore, le but est de récupérer nos copies. L'examen était à rendre pour le 25 novembre et comme nous n'étions que 8 élèves dans ce cours, nous espérions bien recevoir nos copies. Et c'est gagné. Le professeur, qui était dans son bureau, nous les as bien gentiment remises. Cette fois, je m'en sors pas trop mal ! (note : C. En notation française, ça donnerais quelque chose entre 14 et 16)

A ce moment, nous en avons finit avec les formalités, mais il nous reste du temps alors nous décidons de poursuivre jusqu'à la librairie de l'Université.
J'ai réussis à y trouver le second volume de mon manuel de japonais, pour moitié moins cher que je ne l'aurais eu en France. Tant pis pour le poids et la place dans la valise, j'ai sauté sur l'occasion.
Nous avons ensuite finit par la boutique de l'Université. J'y étais déjà passé et je n'ai donc pas acheté grand chose mais nous nous sommes amusées à détailler tous les souvenirs proposés et avons même acheté une carte pour notre professeur responsable à la Catho.
A 16h nous étions de retour chez nous pour un gouter bien mérité !

j'ajoute ici les photos de l'université prises à la sortie de la boutique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire